top of page

Informations et documentation ...

Qu'est-ce que le WiFi ?

Août 2015

Le Wifi ( Wireless Fidelity) est une technologie qui permet de relier sans fil à une liaison haut débit plusieurs appareils informatiques au sein d'un réseau (tablette, ordinateur, routeur, décodeur Internet, console de jeux/Wii, assistant personnel/PDA, imprimante, appareil/objet communiquant, périphérique domotique, écran photo, caméra, vidéoprojecteur, etc.).

Son rayon d’action s’étale sur plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres) et plusieurs centaines de mètres dans un environnement ouvert.

Sa fréquence dans nos habitations est de 2,4 GHz, soit 2 400 000 000 Hertz. Son signal est pulsé en très basse fréquence à 10 Hertz (Hz)...

 

La pulsation à 10 Hz du signal Wifi entrerait en résonance avec les ondes cérébrales Alpha.

Un adulte éveillé émet habituellement des ondes alpha (de 8,5 à 12 Hz) et bêta (12 à 45 Hz). En phase d’endormissement, l’activité alpha diminue et s’évanouit. Le sommeil profond est caractérisé par une activité cérébrale de faible fréquence (delta, inférieur à 4 Hz).

Un cerveau soumis au rayonnement Wifi est donc incapable de descendre sa fréquence cérébrale en-dessous de 10 Hz lors du sommeil ; ce qui expliquerait pourquoi un sommeil n’est pas récupérateur...

 

Les Box (modems) émettent en Wifi, et ce, à l’insue des utilisateurs.

La puissance de rayonnement d’un modem est d’environ 25 000 μW/m2 à un mètre, soit 3V/m.

Notre cerveau est influencé par les hautes fréquences à partir de 200 μW/m2, notre système immunitaire à partir de 1000 μW/m2...

 

Les tablettes et ordinateurs portables émettent tous par défaut en Wifi.

Lorsque vous êtes connecté à Internet sans fil, cela se fait grâce aux rayonnements Wifi entre votre modem et vos appareils connectés. Il y a donc plusiers sources d’émission en WiFi : votre modem et tous vos appareils connectés. Cela est valable pour vos téléphones androÏdes, tablettes, ordinateurs portables, et tout autre appareil connecté en Wifi, routeur, décodeur Internet, console de jeux/Wii, assistant personnel/PDA, imprimante, appareil/objet communiquant, périphérique domotique, écran photo, caméra, vidéoprojecteur, etc...

 

Le premier principe de base consiste à éteindre le Wifi quand on en n'a pas besoin !

Prenons un exemple simple : quand vous vous êtes lavé les mains, vous fermez le robinet afin de ne pas laissez l'eau couler indéfiniment toute la journée ?... Et bien pour le Wifi c'est la même chose ; vous pouvez l'activer et le désactiver en fonction de votre utilisation, à fortiori la nuit quand tout le monde dort...

 

Comment désactiver le Wifi ?

L'idéal est de supprimer le maximum de source Wifi de votre habitat et de passer par câble (RJ45).

Attention ! les appareils continuent à émettre en Wifi malgré leur branchement par câble que vous soyez sur Internet ou non ! Il faut désactiver le Wifi sur chacun d'entre eux...

 

Sur votre Box (modem) :

Certaines Box sont équipées d'un bouton Marche/Arrêt du Wifi : il suffit d'actionner le bouton.

Sur la page de configuration de votre fournisseur d’accès (192.168.1.1), vous pouvez également programmer une plage horaire, afin de désactiver le WiFi par exemple la nuit.

Attention ! Concernant certaines Box, la désactivation éteint le voyant Wifi du modem, mais le rayonnement persiste notamment pour les fonctions Hotspot et/ou DECT. En cas de doute, procédez à des mesures en faisant faire un diagnostic de votre installation. 

Il est également possible d'emballer votre modem avec 2 mètres de tissu de protection haute fréquence adapté (HNV80) afin d'en atténuer  le rayonnement. 

 

Sur votre tablette et votre téléphone androïde :

Quand vous n'utilisez pas internet, il est très facille d'activer/désactiver la fonction Wifi sur les tablettes ; il suffit d'actionner un bouton dans les paramètres.
 

Sur votre ordinateur portable :

Il suffit de :

  1. Relier votre ordinateur à votre Box (modem) au moyen d'un câble Ethernet (RJ45 en vente dans tous les grands magazins).

  2. Désactiver la fonction Wifi (Wireless). Certains ordinateurs sont équipés d'un simple bouton accessible directement sur le clavier ou sur le côté de l'appareil. Pour d'autres (plus anciens) il faut aller dans le panneau de configuration (clic gauche sur "Démarrer", puis sur système, gestionnaire de périphériques, cartes réseau, puis clic droit sur la carte Wireless et clic gauche pour désactiver celle-ci). 

 

Sur vos autres appareils connectés :

Il faut faire un choix : les connecter par câble (RJ45, USB, VGA etc.) ou les éteinder pendant la période de non utilisation.

Tous ces principes sont également applicables pour les fonctions Bluetooth !

Pensez à désactiver les connections et éteindre tous vos appareils en veille quand vous n'en avez pas besoin...

bottom of page