top of page

La Biophysique ...

 

Qu'est-ce que la Biophysique ?

 

La Biophysique est complémentaire à la Géobiologie.

Définition Larousse : la Biophysique est l'étude des processus de transformation de l'énergie dans les organismes (absorption ou production de lumière, de chaleur, production des sons, bioélectricité, etc.).

 

Si la Géobiologie était autrefois limitée à la seule recherche des rayonnements naturels d’origine géologique (les veines d’eau souterraines, les failles, les réseaux cosmo-telluriques Hartmann, Curry...), nous devons maintenant également prendre en compte les rayonnements des champs électromagnétiques artificiels et pollutions provenant aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur de nos habitations.

 

La Biophysique s'intéresse donc aux lieux et aux nombreuses perturbations électromagnétiques que nous avons tendance à subir sur nos lieux de vie et à finir par accepter en tentant d’en masquer les effets.

 

Depuis ces 50 dernières années, les rayonnements artificiels tiennent une place prépondérante en matière d’ondes nuisibles (lignes haute tension,  antennes-relais, TNT, téléphones portables et sans fil DECT, WiFi, Winamax, bluetooth, four micro-ondes, etc.).

La présence de toxicités liées aux matériaux de construction (fibres, émanations chimiques, moisissures, etc.) génèrent également des effets non négligeables, comme le prouvent de nombreuses études réalisées par les professionnels de l’habitat sain.

​

La Biophysique est une approche à ne pas confondre avec de nombreuses thérapies dites "énergétiques".

La Biopysique s'appuie, par aileurs, sur la compréhension des principes de la physique quantique et d'une branche encore peu connue, la physique scalaire (champs scalaires ou champs de torsion dévelopée par Nikola TESLA).

 

En résumé, l'être humain peut capter et émettre des champs d'information "purs", en-dehors de tout support de transmission physique ou électromagnétique.

 

Connaître les causes possibles ainsi que leurs effets,

c’est souvent la possibilité d’y mettre un terme, en prenant les mesures adéquates !

Que fait le praticien ?

 

Le praticien en biophysique s'intéresse aux lieux et leurs impacts sur les personnes.

Il a suivi une formation théorique et pratique précise, rigoureuse et clairement codifiée (remise d'un diplôme), lui donnant les compétences technique pour intervenir sur les lieux.

 

Le praticien examine les lieux et propose des solutions en fonction de son analyse basée sur :  â€‹

  • une mesure des champs électromagnétiques à l'aide d'appareils de mesure électroniques professionnels lui permettant d'établir un diagnostic précis sur votre environnement :

    • basses fréquences (haute tension, installations et appareils électriques 50 Htz)

    • hautes fréquences (antennes-relais, TNT, téléphones portables, téléphone d'intérieur sans fil DECT, WiFi, Bluetooth, micro-ondes, etc.)

  • il peut ensuite compléter par une analyse plus étendue, d'éventuelles radiations, de l'environnement sonore, de la luminosité, de la température, du taux d'humidité, de la qualité de l'air, de la composition des matériaux de construction, etc.

 

Une attention toute particulière doit être apportée sur les chambres à coucher (emplacement des lits), l'emplacement du bureau, salon et tout autre lieu où vous êtes amené à stationner de façon prolongée (dormir, travailler, lire, se distraire, etc).

 

Il peut ensuite conseiller les personnes pour une remise en état "électromagnétique", condition indispensable au bon fonctionnement biologique. En effet, avant d'être un "corps physique" fait de matière, l'homme est d'abord un "corps électromagnétique" fait d'information.

Il va donc analyser les désordres électromagnétiques que les personnes peuvent avoir subi du fait de leur environnement.

Il ne s'agit en aucun cas d'un diagnostic médical, mais d'un regard différent sur l'environnement et la personne, complémentaire de celui du médecin.

 

Lors de sa visite, le praticien vous remet :

  • un document de visite, qui vous permet de mieux comprendre la nature de son intervention,

  • de la documentation relative aux conseils préventifs qu'il vous donne, 

  • une fiche d'analyse pour les lieux et et de ses éventuels impacts sur ses occupants, 

  • un questionnaire confidentiel d'après visite que vous lui renverez après quelques semaines.

Vous aurez ainsi une trace écrite de son passage et pourrez lui faire part des améliorations que vous constaterez...

Quand faire appel à un praticien ?

 

  • Lorsqu’après avoir épuisé les voies et méthodes conventionnelles, des troubles fréquents persistent (insomnie, fatigue au réveil ou fatigue permanente, douleurs chroniques, inflammations, maux de tête, acouphènes, perte de mémoire, difficultés de concentration, mal-être, anxiété, stress, irritabilité...).

  • Pour une analyse des champs électromagnétiques émis par votre installation électrique et aussi provenant de votre environnement proche (WiFi, téléphones DECT, relais de téléphonie mobile, ligne haute tension,...), afin de viser à réduire leur impact.

  • Avant une construction, lors du choix du terrain et de l'implantation, ce qui permettra d’éviter l’impact des nuisances liées à un cours d'eau, une faille, ou encore une ligne haute tension,...

  • Lors de l'achat d’un logement, de travaux de rénovation ou d'agrandissement (selon sa forme, une extension pourra avoir des répercutions sur un lieu pourtant bien équilibré, par exemple).

  • Pour l'aménagement de locaux professionnels (choix de l’emplacement des postes de travail, du matériel technologique,...), ce qui permettra de réduire les problèmes de santé, l'absentéisme, le stress, etc.

  • Lors du constat de la baisse de production dans un élevage, on optimisera alors son exploitation.

bottom of page