Qu'est-ce que la Géobiologie ?
Le géobiologue trouve la base de sa formation chez les sourciers.
Son travail consiste en l’étude des influences qu'exercent les rayonnements de la terre et de l’atmosphère (ou du cosmos) sur tous les organismes vivants. Il analyse les influences de l'environnement immédiat sur le vivant.
Le mot géobiologie vient du grec : "geos", qui signifie la terre, "bios" qui signifie la vie, la création et "logos" qui signifie la logique, la raison.
Nous passons une grande partie de notre temps dans les mêmes bâtiments où nous subissons les effets conjugués de rayonnements qui peuvent influencer notre état. Une intervention par un géobiologue permet de détecter, de localiser et de neutraliser ces nuissances par des procédés simples ayant fait leurs preuves.
La Géobiologie est l’étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur les êtres vivants, plus précisément, la Géobiologie est une science (et un art) qui étudie la relation entre un lieu et la façon dont la vie humaine, animale et végétale s'y développe.
Chaque jour, dans nos lieux de vie aussi bien privés que professionnels, nous sommes soumis à des formes de nuisances naturelles qui peuvent influencer et altérer la santé et la qualité de vie... De nombreuses études scientifiques et épidémiologiques ont mis en évidence les liens existants entre le fait de vivre dans un environnement pathogène, et l’apparition de diverses pathologies dommageables à court et à long terme.
Nous pouvons ainsi être affectés par les rayonnements électromagnétiques des failles géologiques, veines d’eau souterraines et réseaux telluriques (Hartmann, Curry, etc.) ; mais aussi par la mémoire des lieux...
Ne vous êtes-vous jamais senti mal dans un lieu, avec la seule envie d'en sortir ? de lieux où l'on dort mal, où l'on travaille mal, où l'on est toujours fatigué... ? Et si cela s'expliquait par une énergie liée à la terre et à l'activité des hommes ?
Dans une optique de recherche du bien-être, la géobiologie porte un regard sur :
-
l'histoire d'un lieu (un lieu vit, respire et évolue dans le temps, il garde une "mémoire" aussi),
-
ses habitants (leurs mode de vie et les influences de leur environnement),
-
sa fonction (une habitation, un lieu de soins, une activité professionnelle, etc.),
-
sa construction et ses équipements (ondes de formes),
-
son environnement proche,
-
ainsi que sur le terrain, selon les critères de la Géobiologie évoqués ci-dessus.
La Géobiologie
vivre en harmonie avec son environnement...


Que dit Hyppocrate ?
Écoutons Hyppocrate, père de notre médecine (et pionnier de la Géobiologie), pour qui, quatre facteurs étaient déterminants pour la santé : notre constitution, l’air, l’eau, et enfin, il insistait sur l’importance du lieu... Les maladies qui nous affligent étant les conséquences d’un environnement hostile et d’habitudes malsaines, il nous mettait également en garde contre les lieux insalubres, les zones marécageuses, solubles ou humides, la valeur des conseils qu’il nous a légués il y a 2500 ans étonne encore tant ils restent actuels. En 430 avant J-C, il déclarait notamment dans son célèbre Traité des Airs, des Eaux et des Lieux : « Celui qui veut se perfectionner dans l'art de guérir considèrera comment l'endroit est disposé et s'informera du sous-sol, concurremment avec la constitution des êtres vivants...». Qu’entendait-il par état du sous-sol ?... Parlait-il de ce que les Chinois pratiquaient déjà de leur côté avec le Feng Shui, depuis plus de 1000 ans ?... Depuis la nuit des temps, nos ancêtres savaient en effet qu’il fallait éviter de dormir à la verticale d’un cours d’eau souterrain, que les Chinois appellent les veines du dragon.
Quel est le rôle du géobiologue ?
Dans l’exercice de sa profession, le géobiologue offre ses qualités de détection, ses connaissances et son expérience...
-
Un rôle préventif consistant à rechercher à minimiser les nuisances générées par l’environnement. Il peut apporter des conseils afin que le consultant soit en mesure de choisir son cadre de vie en toute connaissance de cause.
-
Un rôle curatif, bien souvent tardif, le géobiologue se présentant alors comme le dernier recours,
-
Une approche hollistique (de holos : entier, complet ou global), consistant quant à elle, à prendre en compte, tous les phénomènes du vivant qui se manifestent. Dans cette approche, une habitation est envisagée comme "possédant une conscience", comme "un organisme vivant" faisant miroir avec ses occupants.
Le géobiologue se doit d’informer, de conseiller, et aussi de rassurer si besoin est... Il n’impose rien, il suggère...
On notera que comme toute autre thérapie d’harmonisation, la Géobiologie ne prétend pas être une panacée universelle... Utilisant des moyens pragmatiques ayant fait leurs preuves, et basée sur la connaissance des principes énergétiques universels et de bon sens, elle n'en est pas moins un moyen efficace permettant d’éviter ou de solutionner certains mal êtres et disharmonies...
Des résultats effectifs demanderont cependant une implication de la part du consultant, et aussi, de reconsidérer son lieu de vie privé ou professionnel, voire d'en modifier certains aspects...
Quand faire appel à un géobiologue ?
-
Lorsqu’après avoir épuisé les voies et méthodes conventionnelles, des troubles fréquents persistent (insomnie, fatigue au réveil ou fatigue permanente, douleurs chroniques, inflammations, maux de tête, acouphènes, perte de mémoire, difficultés de concentration, mal-être, déprime, anxiété, stress, irritabilité...).
-
Avant une construction, lors du choix du terrain et de l'implantation, ce qui permettra d’éviter l’impact des nuisances liées à un cours d'eau, une faille, ou encore une ligne haute tension,...
-
Lors de l'achat d’un logement, de travaux de rénovation ou d'agrandissement (selon sa forme, une extension pourra avoir des répercutions sur un lieu pourtant bien équilibré, par exemple).
-
Pour l'aménagement de locaux professionnels (choix de l’emplacement des postes de travail, du matériel technologique,...), ce qui permettra de réduire les problèmes de santé, l'absentéisme, le stress, etc.
-
Lors du constat de la baisse de production dans un élevage, on optimisera alors son exploitation.
Pour en savoir plus, regardez la vidéo ci-après...
M6 - Enquêtes extraordinaires
Les énergies qui traversent nos maisons

Stéphane Allix a enquêté sur les pratiques qui
« guérissent » nos lieux de vie.
Un géobiologue, utilise une technique inspirée des sourciers et des appareils spécifiques afin de déceler des anomalies géologiques, des nuisances électromagnétiques et des ondes perturbatrices qui influencent une maison et ses habitants.