Les rayonnements telluriques - Radon...
Le radon est un gaz naturel incolore, inodore et surtout radioactif.
Il est donc extrêmement nocif (il est à l'origine notamment de cancers surtout dans les milieux campagnards). Ce sont essentiellement les particules de poussière qu'il transporte qui sont imprégnées d'isotopes radioactifs.
Il est issu de la désintégration de l'Uranium, localisé et intégré le plus fréquemment dans des sous-sols à grande proportion de granit, de schiste argileux ou de roches phosphatées (et quelques autres). Le gravier de rivière dégage également souvent du radon.
Il s'infiltre et circule, en concentration plus ou moins importante, dans les petits espaces du sous-sol (dans les fissures, les failles, les veines, les grottes…) et peut être véhiculé au niveau des rivières souterraines et des failles.
La pénétration du radon dans les habitations s'effectue par :
-
Diffusion à partir de sols de terre battue
-
infiltrations dans les garages et sous-sols des bâtiments
-
Infiltration par les murs de parpaings
-
Infiltration par les passages de canalisations d'eau, d'évacuation d'eaux usées, de conduites de gaz...
-
Infiltration à travers les jointures des planchers
-
Progression du radon entre les blocs de béton et les parements extérieurs en briques ou autres
-
Vaporisation du radon présent dans l'eau.

Pour éviter la présence de radon dans les bâtiments/maisons, il faut faire circuler l'air, mécaniquement ou par ventilation forcée (VMC), pour éviter une concentration/accumulation de radon principalement dans les locaux fermés en contact avec le sol (vides sanitaires, caves, garages…) et une propagation à d'autres niveaux.
Aérer les chambres quotidiennement.
Si le plancher d'une maison est bien étanche, le radon ne passe pas.
Il existe une cartographie sur le Web (Internet) des principaux emplacements où l'on trouve du Radon (voir le site internet de la Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la RADioactivité - CRIIRAD).
